Un week-end en Europe ça vous dit?

Entre mer et montagne, chaque saison nous offre des paysages magnifiques sur la Riviera. Et le panorama est si beau vu d'en haut. Chaque décollage ou atterrissage à l'aéroport Nice Côte d'Azur est grandiose. Alors pourquoi ne pas profiter d'un petit week-end en Europe pour encore mieux apprécier notre quotidien dans ce cadre enchanteur?

Je vous propose quatre idées de courts séjours, Amsterdam, Londres, Florence et Barcelone accompagnées d'adresses coup de cœur... Décollage immédiat!


Amsterdam


La capitale des Pays-Bas est une ville à taille humaine. Avec ses canaux et ses façades typiques elle a un charme fou. Dans le quartier rouge le charme devient plus piquant…




2H de vol depuis Nice (via Transavia ou Easyjet) et nous voilà à Schiphol, l’aéroport d’Amsterdam. Pour rejoindre le centre-ville, préférez le train, rapide et pratique. Direction la gare d’Amsterdam Centraal au cœur de la ville.

Petits conseils :

-Le tramway dessert efficacement toute la ville alors n’hésitez pas !

-La I Amsterdam Card qui inclut des entrées aux musées et principales activités, des réductions mais aussi l’accès aux transports en commun (tram et bus) de la ville !


Amsterdam se parcourt facilement à pied ou à vélo.


Du matin au soir, les jeux de lumière sur les ponts et canaux sont un véritable spectacle. La ville compte de nombreux musées plus ou moins sérieux, des pubs typiques et des restaurants de qualité aux décors impeccables.








Voici une petite sélection d’adresses :


Musées

La Maison d’Anne Frank (Prinsengracht 263-267, 1016 GV Amsterdam)

un lieu chargé d’émotion qui retrace l’histoire de cette jeune fille juive décédée à l’âge de 15 ans en déportation et mise en lumière par son Journal qui est l’un des plus grands témoignages de la 2nde Guerre Mondiale. Incontournable.

Il faut réserver ses billets à l’avance sur le site ou venir sur place à partir de 15H30.



Le Musée Van Gogh (Museumplein, 6, 1071 DJ Amsterdam)

le plus célèbre peintre néerlandais a laissé des dizaines de chefs-d'œuvre derrière lui. Certains sont visibles dans ce bâtiment moderne qui lui est consacré.






Le SexMuseum (Damrak 18, 1012 LG Amsterdam)

à la fois loufoque et instructif, ce petit musée est inévitable à Amsterdam ! L'histoire du sexe au fil des âges avec des photos inédites qui ont parfois près de 100 ans.


Loisirs et attractions



Heineken Experience (Stadhouderskade 78, 1072 AE Amsterdam)

le musée de la célèbre marque de bière se situe dans l’usine historique. On y voit l’évolution de la maison Heineken, le processus de production, des activités ludiques et une petite dégustation pour finir !



Le Zoo Artis et Micropia (Plantage Kerklaan 38-40, 1018 CZ Amsterdam)

Artis est le grand zoo de la ville où se côtoient de nombreuses espèces. Dans l'enceinte se trouve Micropia, un musée très intéressant consacré aux…microbes !




Le Quartier Rouge

véritable attraction touristique ce quartier animé est au cœur de la ville. Les célèbres vitrines, derrière lesquelles les prostituées attendent le client, côtoient Sex Shops et Coffee shops. Une ambiance unique au monde.





Bars et Restaurants

Le Bar Botanique (Eerste van Swindenstraat 581, 1093 LC Amsterdam)

un petit coin de tropique à Amsterdam. Idéal pour le lunch ou boire un thé au milieu de la 'verdure'. Un vrai coup de cœur pour ce lieu original !

The Lobby Nesplein (Nes 49, 1012 KD Amsterdam)

au sein de l’hôtel V Nesplein, cet élégant restaurant à la décoration soignée offre d’excellents plats. Pour terminer le repas rien de mieux qu’un dernier verre bien installé dans les fauteuils en cuir près de la cheminée suspendue et de la bibliothèque. En plus le personnel est top!

BierFabriek (Nes 67, 1012 KD Amsterdam)

Bar-Restaurant original où le sol est jonché de pelures de cacahuètes ! Eh oui elles sont disponibles à volonté dans des sacs de jute. Ici la bière est artisanale et la spécialité est le poulet mariné à la bière et grillé au BBQ. Forcément un bon moment !

Bubbles and Wines (Nes 37, 1012 KC Amsterdam)

si vous en avez assez de la bière, alors c’est le lieu idéal. Lumière tamisée, ambiance feutrée. Elu Winebar of the year d'Amsterdam en 2011, la carte est impressionnante ! Un choix de vins et de champagnes jamais vu (pour ma part) ailleurs. Quelques mets sont aussi proposés.


Shopping

de Bijenkorf (Dam 1, 1012 JS Amsterdam)

grand magasin installé sur le Dam, la place centrale d’Amsterdam. Vous y trouverez la plupart des grandes marques occidentales. Et un dernier étage consacré à la gastronomie.

P.C. Hooftstraat

pour une expérience grand luxe, direction la PC Hoofstraat. Ici se côtoient les plus grands couturiers dans un environnement très agréable.

Les 9 rues

ce quartier est l’un des plus beaux d’Amsterdam. On y trouve des commerces indépendants aux concepts originaux, des petits créateurs dans de jolies boutiques tendances. Ces neuf petites rues relient les principaux canaux du centre-ville entre le Leidsegracht et la Raadhuisstraat.


Un petit aperçu en images



--

Londres


La capitale du Royaume-Uni fait partie des villes-monde. Cosmopolite, elle est fascinante et bouillonne toute l’année. Londres est riche de tout : culture, mode, histoire, gastronomie, architecture… Il faudrait des semaines pour en explorer tous les recoins mais en quelques jours on peut déjà en découvrir pas mal.


Un petit vol de 2 heures (via Easyjet ou British Aiways). A nous Londres ! Et il n’y a pas que les bus et les cabines téléphoniques, bien qu’une photo souvenir s’impose ;) Et je vous assure qu’on y trouve autre chose que le fameux fish & chips ou le pudding pour se nourrir !

Londres est à la fois sérieuse et festive, raisonnable et déjantée, ouverte et exclusive. So, Welcome !


Quelques adresses à ne pas rater :


Visites incontournables

L’Abbaye de Westminster (20 Deans Yd, Westminster, London SW1P 3PA)

classée au patrimoine mondial de l’UNSECO, sa construction date essentiellement du XIIIè siècle. Elle est l’un des principaux lieux de sépulture des souverains du Royaume mais aussi d’autres personnages célèbres. L’architecture est époustouflante. Prenez votre temps pour la visiter.

Saint Paul’s Cathedral (St. Paul's Churchyard, London EC4M 8AD)

Autre édifice religieux majeur de Londres, elle est l’œuvre de Sir Christopher Wren. Mélange de classique et de baroque elle regorge de richesses. Un sentiment d’immensité vous gagne sous le dôme. Du haut de ce dernier que l’on gagne après avoir gravi plus de 500 marches on a une vue imprenable sur la ville.

National Gallery (Trafalgar Square, London WC2N 5DN)

il s’agit de l’un des principaux musées de Londres. Il abrite une collection inestimable d’œuvres datant du XIIIè au XXè siècle. Notons que l’accès à la collection permanente est gratuit ! Seules les expos temporaires, souvent de grande qualité, sont payantes.

En vrac

La liste des lieux ou monuments à visiter est si longue à Londres que je ne peux prétendre en faire une complète ! Mais n’oubliez pas de passer par Notting Hill pour admirer les façades colorées de ce quartier mythique. Assistez à la relève de la Garde à Buckingham Palace. Flânez à Hyde Park. Et tant d’autres choses…


Eat & Drink


Covent Garden

Ce marché couvert de Londres a un charme fou. Boutiques, cafés et stands. Le lieu s’anime au fur et à mesure que la journée avance. N’hésitez pas à vous arrêter pour le lunch dans un des petits restaurants du niveau inférieur ou optez pour un burger signé Shake Shack.



The Sketch (9 Conduit St, Mayfair, London W1S 2XG)

un vrai coup de cœur pour ce lieu hors du commun ! Du déjeuner au dîner, et même plus tard découvrez les 5 salles du Sketch, et autant d’ambiances différentes. Un thé au cœur de la forêt à The Glade, Une pâtisserie ambiance Louis XV revisitée à The Parlour, dîner rose bonbon dans The Gallery ou étoilé (2 étoiles Michelin) signé Pierre Gagnaire dans la Lecture Room. Et ici, même les toilettes valent le détour ! A vous de tester.

Restos et Bars de Carnaby Street

entre shopping et gastronomie Carnaby continue de tenir son rang. Célèbre pour ses boutiques originales, concepts stores, jeunes créateurs mais aussi restaurants. Vous y trouverez une originalité gastronomique. Je vous conseille de vous diriger vers Kingly Court pour une offre variée dans un lieu agréable !

The Sherlock Holmes Pub (10 Northumberland St, St James's WC2N 5DB) :

voyagez dans le temps et plongez dans l’univers de Sherlock Holmes autour d’un cocktail ou d’une bière au comptoir dans ce pub typique.


Shopping

Oxford Street / Regent Street

ce sont LES rues commerçantes par excellence à Londres ! Impossible de les parcourir en une seule journée ! On y trouve les grands marques internationales et quelques adresses typiquement British. Avec ses 2,5km et ses innombrables boutiques Oxford Street est la plus longue rue commerçante du monde !

Harrods (87-135 Brompton Rd, Knightsbridge, London SW1X 7XL)

Nous y voilà ! Le plus grand magasin de Londres ! Temple du luxe il est indispensable d’y passer un petit moment. 7 niveaux pour combler les clients les plus exigeants. Et si vous avez un petit creux direction le fameux Harrods Food Hall.

Seven Dials (Seven Dials, London WC2H 9HD)

Dans le quartier de Camden se dresse la colonne de Thomas Neale. Sept rues mènent à cette dernière, d’où le nom de ‘Seven Dials’. C’est le lieu idéal pour une virée shopping détendue. On y trouve des marques plus ou moins confidentielles, du vintage, des librairies anglaises…


--

Florence


L’ancienne capitale du Royaume d’Italie est aujourd’hui celle de la Toscane. Berceau de la Renaissance italienne Florence est un musée à ciel ouvert. Son patrimoine artistique est immense, marqué par l’influence de la famille Médicis qui a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la ville. Florence est encore aujourd’hui l’un des joyaux du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Malheureusement aucune ligne aérienne ne relie Nice à Florence. Mais en quelques heures de route on entre dans l’Histoire.

Attention toutefois, le centre-ville de Florence est interdit à la circulation en journée (sauf autorisation) mais si vous rejoignez un parking ils s’occupent de prévenir la police pour éviter toute contravention.



N’attendons plus, plongeons au cœur de Florence, ville-musée, mais pas seulement ! A nous la dolce vita.


De l’art, de l’art et encore de l’art


Cathédrale Santa Maria del Fiore (Piazza del Duomo, 50122 Firenze)

la 5ème plus grande Eglise d’Europe est un symbole de la Renaissance. Edifiée au XIIIème siècle elle n’est consacrée par le Pape Eugène IV qu’au XVème siècle, à la fin des travaux de la coupole. Cette dernière est la plus grande, en maçonnerie, au monde. Une visite inoubliable. Et si vous le pouvez, gravissez les marches du Campanile de Giotto qui jouxte la Cathédrale. Depuis le sommet le panorama est magnifique.

Basilique Santa Maria Novella (Piazza di Santa Maria Novella, 18, 50123 Firenze)

il s’agit de la plus ancienne Basilique de Florence. Outre le couvent et ses cloîtres, la Basilique est célèbre pour ses magnifiques fresques signées par de grands artistes de la Renaissance (Brunelleschi, Giotto, etc).

Palazzo Vecchio (Piazza della Signoria, 50122 Firenze)

ancien Palais de la Seigneurie, il est aujourd’hui l’hôtel de ville de Florence. Sa structure de forteresse ne laisse imaginer la richesse artistique que l’on trouve à l’intérieur. De salle en salle on découvre des œuvres plus majestueuses les unes que les autres.

Musée Gucci (Piazza della Signoria, 10, 50122 Firenze)

L’art et l’artisanat florentins se croisent au service du luxe et du bon goût pour la maison Gucci. La marque de haute-couture italienne est née dans la capitale toscane. Ce musée retrace son histoire et dévoile des pièces de collection.


Mangiare e Bere

Yellow bar (Via del Proconsolo, 39r, 50122 Firenze)

ce restaurant aux allures de cantine bruyante a un air chaleureux propre à l’Italie. Et qui dit Italie dit pâtes ou pizza. Des plats généreux et bons c’est bien ce qu’on cherche, alors c’est le bon endroit ! Ici les pâtes sont faites maison, à base de farine bio. Le service, assuré par des jeunes, est dynamique. Ici pas de chichi mais l’assurance de passer un bon moment.

Marché Central de Florence (Via dell'Ariento, 50123 Firenze)

on peut y faire ses courses mais aussi y manger ! C’est le plus grand marché couvert d’Europe. On y trouve une belle sélection de produits régionaux mais aussi un large choix de ‘stands’ ou restaurants pour manger sur place dans une ambiance conviviale.

Osteria del Proconsolo (Via del Proconsolo, 59, 50122 Firenze)

à quelques pas du Duomo ce restaurant traditionnel sert de bons plats de la gastronomie italienne. Pâtes, charcuterie, viandes. Accompagnés d’un bon vin toscan, ces mets raviront vos palais dans un décor authentique sans prétention.


Shopping

Outlets

la région de Florence est réputée pour ses magasins d’usine. On trouve plusieurs Outlets qui proposent de belles réductions. Je peux conseiller ‘The Mall’ qui regroupe de nombreuses marques de luxe (Prada, Gucci, Moncler, Saint Laurent…) C’est un vrai petit village. Cependant les réductions sont de moins en moins intéressantes à cause d’un afflux massif de touristes asiatiques.

Officina-Pharmacie de Santa Maria Novella (Via della Scala, 16 - 50123 Firenze)

personne ne peut soupçonner ce que cache la petite entrée de l’officine. A la fois parfumerie et pharmacie (soins corporels) elle est la plus ancienne d’Europe encore en activité (créée à l’origine par des moines dominicains). Au-delà de l’expérience shopping, le décor est à couper le souffle. On y trouve notamment des eaux de cologne et des savons.

Les bijouteries du Ponte-Vecchio

Le Ponte-Vecchio est le plus vieux pont de Florence. Il est une attraction à lui tout seul. Une jolie façon de traverser l’Arno en en prenant plein les yeux. En effet, depuis la fin du VXIème siècle les joaillers ont remplacé bouchers et tanneurs. Aujourd’hui on y trouve de luxueuses bijouteries et horlogeries.



--

Barcelone


La capitale de la Catalogne est depuis plusieurs années l’une des villes les plus festives d’Europe. Ses plages, clubs, bars à tapas et son équipe de foot créent une ambiance caliente.

Pourtant Barcelone mérite bien plus que cette réputation. Il s’agit de l’un des principaux ports de Méditerranée. Barcelone est une puissance économique importante avec des infrastructures de qualité, notamment depuis les Jeux Olympiques de 1992.

Barcelone s’est largement structurée autour d’un grand artiste : Antoni Gaudi. Il a modelé l’architecture de la ville grâce à des constructions majeures, visuellement reconnaissables par leur style bien particulier.



Envie de flâner sur la Rambla ? Il ne faut qu’un peu plus d’une heure pour rejoindre Barcelone (Vueling ou Easyjet) depuis Nice. Vamos !


Voir et visiter

La Sagrada Familia (Carrer de Mallorca, 401, 08013 Barcelona)

symbole du modernisme catalan, la Basilique imaginée par Gaudi, dont la construction a débuté en 1882 n’est toujours pas achevée aujourd’hui. Inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO elle est le monument le plus visité d’Espagne.

Marché de la Boqueria (La Rambla, 91, 08001 Barcelona)

un festival de couleurs et de saveurs s’offre à vous dans ce magnifique marché. Fruits, légumes, charcuterie, fromages : on y trouve tout ! Il est possible de déjeuner sur place si vous trouvez un tabouret libre dans l’un des restaurants du marché ou prenez un petit cornet de Pata Negra à emporter.

Cathédrale Sainte-Croix (Pla de la Seu, s/n, 08002 Barcelona)

au cœur du quartier gothique qu’il faut arpenter absolument se trouve cette Cathédrale. Également de style gothique, sa construction a débuté au XIIIème siècle. Elle dispose d’un cloître gardé par des oies !

En vrac : La Casa Batllò, le parc Guell, le musée Picasso, le Palais de la Musique Catalane…


Para Comer

El Nacional (Passeig de Gràcia, 24 Bis, 08007 Barcelona)

il s’agit d’un immense bar-restaurant multi-espaces sous une verrière. On peut y déguster un large choix de spécialités catalanes(tapas, poissons, viandes, bars à vins, bières et cocktails) dans ce lieu à la scénographie remarquable.

Bilbao Berria Tapas (Placa Nova, 3)

un restaurant de tapas typique de Barcelone. Pinchos et Montaditos à déguster autour d’un tonneau. Tous les tapas sont proposés en libre-service et renouvelés en permanence. Gardez vos pics ils sont nécessaires pour calculer l’addition.

Patagonia Beef and Wine (Gran Via de les Corts Catalanes, 660, 08010 Barcelona)

spécialiste de la viande argentine ce restaurant offre des produits de grande qualité. Les viandes argentines figurent parmi les meilleures au monde et on comprend pourquoi. Laissez-vous tenter, c’est un réel voyage culinaire.

Torre de Alta Mar (Passeig de Joan de Borbó, 88, 08039 Barcelona)

pour une expérience gastronomique de haut vol c’est l’adresse idéale ! Ce restaurant gastronomique à 75 mètres de hauteur offre une vue imprenable à 360° sur la ville. Et pour couronner le tout les assiettes sont à la même hauteur.

Shôko (Passeig Marítim, 36, 08003 Barcelona)

l’un des fleurons des nuits barcelonaises au concept original ! En début de soirée c’est un restaurant lounge, avec lumière tamisée. Fini de dîner ? On pousse les tables et le Shôko se transforme en club! Petit plus, une terrasse sur la plage est accessible selon la saison.


Shopping

La Maquinista (Carrer de Potosí, 2, 08030 Barcelona)

grand centre commercial à ciel ouvert. Un centre commercial de plus, mais c’est le plus grand de Catalogne et notons que les grandes marques espagnoles (Zara, Mango, etc) sont souvent encore moins chères ici.

Passeig del Born

une rue qui a su conserver ses traits médiévaux tout en devenant l’un des lieux les plus branchés de Barcelone ! Cafés et restos tendance, boutiques originales et vintages. On y trouve aussi des boutiques très exclusives, parfois très chères.

Raval

ce quartier a longtemps eu une très mauvaise réputation. Mal fréquenté, il était plutôt à éviter. Pourtant il devient ‘à la mode’. De nombreux petits magasins indépendants offrent des articles introuvables ailleurs à Barcelone. Une expérience shopping différente.



--


A vous de jouer maintenant! N'hésitez pas à partager vos expériences...

En espérant avoir pu vous aiguiller un peu ; )



© enpassantparlariviera.com 2020