Nessia, le patrimoine chrétien 2.0

A première vue, patrimoine religieux et nouvelles technologies n’ont aucun rapport. Pourtant le diocèse de Nice a décidé de mettre la technologie au service de son patrimoine en créant l’application Nessia.

Nice et plus largement la Côte d’Azur regorgent d’édifices religieux souvent méconnus des nombreux touristes mais aussi des azuréens eux-mêmes. Pour remédier à cela et mettre à l’honneur ce patrimoine quoi de mieux qu’une application ?

NESSIA permet de localiser l’ensemble des lieux catholiques du département, de la côte jusqu’aux villages de l’arrière-pays. Un recensement d’une incroyable richesse qui permet non seulement une géolocalisation rapide des différents édifices mais aussi les différents détails les concernant. On peut ainsi retrouver de nombreuses informations détaillées et des photos.


L'expérience Nessia :



Nessia offre une expérience immersive unique. Mais ici, la technologie ne rompt pas le lien entre les gens comme souvent, elle les rassemble plutôt. Nessia permet une d’instaurer une nouvelle proximité avec l’ensemble du diocèse. En effet, on retrouve dans l’application les horaires des offices, les informations relatives aux différentes fêtes, et il est même possible de contacter directement le prêtre de sa paroisse.

Nessia est une application complète, destinée à tous, chrétiens ou non, passionnés par la religion ou simplement par la culture et le patrimoine. Alors soyez curieux, téléchargez et découvrez !


Quelques images du patrimoine chrétien niçois avec la Cathédrale Sainte Réparate et la méconnue chapelle de l'Immaculée Conception :


Photos © O. Huitel

© enpassantparlariviera.com 2020