Découverte gastronomique à travers la Côte d'Azur


La Côte d'Azur est une appellation symbolique. Elle ne représente pas un département ou une région officielle comme on pourrait le penser. Le nom de Côte d'Azur a vu le jour avec le livre de Stéphen Liégeard, paru en 1887 intitulé « La Côte d'Azur ». L'écrivain et poète français y décrit une région allant de Marseille à Gênes, en Italie. Actuellement, on n'est pas vraiment sûr de ses limites. Mais, ce qu'on peut dire c'est que la Côte d'Azur couvre en général les départements du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône, côté français. La région du sud de la France est particulièrement réputée pour sa bonne cuisine aux saveurs incomparables. La Côte d'Azur est notamment riche au niveau gastronomique. Les boissons de la région sont aussi un vrai délice.


Quelques recettes traditionnelles


Afin de profiter au maximum de ce que peut offrir la Côte d'Azur, optez pour un voyage de luxe dans la région. Arpentez les vieux quartiers de Nice et les magnifiques plages de Calvi. Prenez également le temps de déguster quelques recettes traditionnelles qui enchanteront vos papilles. La cuisine de la Côte d'Azur est surtout faite à base d'huile d'olive. Les herbes odorantes, les aromates, et l'ail sont aussi très présents. On rencontre toute sorte de viande (poulet, porc, bœuf) dans les assiettes. Le poisson est particulièrement mis à l'honneur avec la mer qui est juste à côté.

Goûtez au fameux bœuf en daube avec ces morceaux de viande marinés dans du vin puis revenus à l'huile d'olive. Ils sont ensuite mijotés à petit feu avec un mélange de lard, d'ail et d'aromates. Ne ratez pas aussi la célèbre bouillabaisse, la daurade à la provençale, la bourride, le stockfish, la soupe au pistou, ou encore l'alouette sans tête. Ce ne sont que quelques plats traditionnels parmi tant d'autres.


Desserts et entremets


La Côte d'Azur possède des spécialités sucrées et salées qui valent d'être découvertes lors d'un séjour dans cette magnifique région. Les desserts et les entremets y sont à profusion. Ils sont idéaux pour servir d'apéritif, mais aussi pour la touche finale d'un bon repas.

Parmi eux on a la fougasse qui est une sorte de galette parfumée à la fleur d'oranger. Découvrez aussi l'authentique salade niçoise, la tapenade (pommade d'olive noire et d'anchois arrosée d'huile d'olive) ; et la pissaladière qui est une tarte de pâte à pain garnie d'oignons, d'anchois, de pissala (purée d'anchois) et d'olives. Un incontournable de la charmante commune de Nice : le pan-bagnat. Appelé « pain mouillé », le pan-bagnat est un pain rond, coupé en deux pour être ensuite imbibé d'huile d'olive et recevoir une garniture qui peut varier d'une ménagère niçoise à une autre.


Les boissons de la Côte d'Azur


Concernant les boissons, la Côte d'Azur n'a rien à envier aux autres régions françaises. Elle est la terre d'origine d'excellents vins. Plusieurs domaines vinicoles produisent cette boisson qui est réputée à travers toute la France. Le pastis est aussi très apprécié dans la région. De la bière locale y est aussi à consommer lors de soirées entre amis. Pour les journées à la plage et les promenades au soleil, sirotez un bon jus de fruit frais en vous installant à la terrasse des cafés.



Mireille H. du blog 38000km.com « Le tour du monde en 365 jours »

© enpassantparlariviera.com 2020