Brasserie artisanale de Nice : une bière locale jusqu’au bout des bulles

La Brasserie Artisanale de Nice,atelier et boutique, 14 avenue Villermont. Photos © Olivier Huitel.

Depuis février 2015 Nice renoue avec la tradition du brassage. On doit notamment ce renouveau à Olivier Cautain, jeune entrepreneur, qui a décidé d’implanter une brasserie au cœur de la ville et d’y fabriquer des bières artisanales aux saveurs locales.


Direction la rue Villermont, au centre de Nice, tout près du marché de la Libération. Au numéro 14 se trouve un lieu inattendu : La Brasserie Artisanale de Nice ! Une véritable brasserie créée par Olivier Cautain, un jeune entrepreneur talentueux et passionné.

Autrefois Majordome aux Etats-Unis, il est notamment passé par le Colorado où existent plus de 230 brasseries ! Dès son retour en France Olivier a commencé à brasser chez lui. Il teste des recettes. Après des mois de travail, d’élaboration, de perfectionnement, il se lance. Il renoue ainsi avec la tradition niçoise de la brasserie.

Derrière la façade vitrée se cachent de grands murs en pierre. Tout est fabriqué ici ! Olivier achète les matières premières, brasse, met en bouteille et étiquette.

A l’entrée, un petit comptoir côtoie les sacs de malt. Sur l’étagère sont présentées les différentes bières de la Brasserie artisanale de Nice. A droite de grandes étagères métalliques sont chargées de bouteilles pas encore étiquetées : la bière y fermente une nouvelle fois pendant 2 semaines avant sa commercialisation. Si l’on s’enfonce un peu plus dans la brasserie on trouve de nombreux cartons, prêts à être livrés. Mais tous les secrets de fabrication se trouvent dans l’arrière-boutique : un véritable atelier professionnel et moderne : d’un côté la partie fabrication, de l’autre la partie fermentation. Les cuves thermorégulées, fabriquées sur mesure par un chaudronnier de La Trinité, trônent fièrement dans la salle. Elles permettent, pendant la fermentation, d’obtenir des bières plus ou moins alcooliques. Le jus est extrait du grain, mais c’est bien la fermentation qui donne de la finesse et de la profondeur à la bière. Sa durée varie entre trois semaines et un mois selon le résultat souhaité.

Mais la démarche d’Olivier Cautain n’était pas de fabriquer une simple bière à Nice. Il a voulu utiliser les classiques de la gastronomie populaire niçoise pour aromatiser ses bières et ainsi contribuer à l’essor de l’économie locale.


Une bière locale et responsable


Le but est donc de se servir auprès de petits producteurs locaux. La bière ‘classique’ peut être fabriquée un peu partout. Pour se démarquer Olivier Cautain fait le pari d’utiliser des produits azuréens compatibles avec le processus de fabrication de la bière. Un pari osé mais payant dans une période où l’on cherche à savoir précisément ce que l’on mange et ce que l’on boit. La Côte d’Azur n’étant pas une grande terre céréalière, c’est dans l’arrière pays, dans la Vallée de la Tinée qu’il a décidé de se procurer certaines de ses matières premières cette année. Il y associe notamment des pois-chiches bio du Var, des oranges bigarades du jardin ou encore des courges de Nice et des épices. En plus d’une gamme traditionnelle, la Brasserie artisanale de Nice propose des recettes originales et osées selon les saisons ! Toujours avec des produits responsables pour le corps et pour la société.

Après plus d’un an d’activité la brasserie s’est fait un vrai nom. Les retours des amateurs sont très positifs. Après un important démarchage, il y a désormais plus de 50 distributeurs entre Menton et Cannes dont le Duty Free de l’aéroport de Nice !

Olivier Cautain a également obtenu le ‘Prix Jeune Créateur’ du Rotary Club en 2015. Une récompense qui lui a offert un bel écho médiatique, indispensable en début d’activité.

Aujourd’hui il produit jusqu’à 2000 litres de bière par mois. Olivier Cautain a ainsi créé une brasserie artisanale au cœur de Nice où les clients ou simples passants peuvent découvrir un savoir-faire, visiter, déguster et acheter leurs produits directement chez le producteur.




Infos:


Brasserie Artisanale de Nice

14 Avenue Villermont

06000 Nice


Ouvert du mardi au vendredi de 17H à 19H, le samedi de 10H à 12H et de 16H à 19H.


http://brasserie-nice.com/


A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

© enpassantparlariviera.com 2020