Mister Canne : l’élégance du détail

Mister Canne, des accessoires originaux et élégants, 5 rue Rossetti à Nice. Photos Olivier Huitel.

Façade vert pastel, banc assorti. Enseigne en bois naturel. A Nice, à deux pas de la place Rossetti, dans la rue du même nom, Mister Canne est une boutique des plus originales.


La France est reconnue à travers le monde comme le pays de l’élégance et du raffinement. Pour faire perdurer cette image, une jolie petite boutique du Vieux Nice propose des accessoires modernes, avec le chic d’antan: Mister Canne.

Ce lieu est l’œuvre de Yoann Balthazard. Un jeune niçois qui a tout d’abord développé son activité en ligne avant d’ouvrir physiquement son commerce en Janvier 2015. Il propose des cannes aux designs variés, des parapluies originaux ainsi que des nœuds papillon et des chapeaux fabriqués avec soin. Une telle idée est rarement le fruit du hasard : « En voulant faire un cadeau à ma grand-mère, une dame coquette, j’ai cherché une canne élégante qui pouvait lui correspondre, en vain ». Il décide alors de créer un site de vente en ligne avec une gamme de cannes atypiques, belles et originales. Mistercanne.fr est actif depuis 5 ans. L’ouverture de la boutique a permis de diversifier l’offre. Toujours avec le même but : remettre au goût du jour des accessoires élégants, avec le souci constant de la qualité.

Et quel meilleur cadre que les ruelles du Vieux Nice pour accueillir son activité : « C'était une évidence, comme mes produits ce lieu a une histoire. Le nouveau et l’ancien s’y mélangent harmonieusement. J’ai ensuite eu un coup de cœur pour cette boutique avec le charme méditerranéen de sa devanture pastel. Petite mais fonctionnelle, je ne pouvais rêver mieux ! »


La Canne du docteur House


Yoann choisit ses articles avec le plus grand soin. Il privilégie le made in France, notamment pour ses cannes. Ces dernières sont, pour la plupart, signées Fayet. Cette maison artisanale centenaire française est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et inscrite à l’inventaire des Métiers d’Art Rares. C’est l’une des dernières entreprises qui réalise des cannes en France. Et Yoann aime mettre en avant la qualité du travail réalisé. L’un des modèles phare de la marque est la canne avec les flammes qui n’est autre que celle du Dr House ! On la retrouve dans plusieurs épisodes de la série et elle est en vente chez Mister Canne.

Ce n’est pas tout pour le made in France : « les parapluies Kumo sont eux aussi pensés et fabriqués en France et les mikis, chapeaux marins, arriveront directement de Bretagne dès la mi-avril ». Du côté des chapeaux on souligne la présence de magnifiques modèles provenant d’Angleterre et des Etats-Unis. Les nœuds papillon My Bro Tie sont quant à eux confectionnés à partir de tissus vintages ou usés. Le résultat est original et donne des articles uniques.

Une diversité de produits qui attire des clients variés : « il y a quelques jours une dame est venue acheter une canne ‘tête de mort’ pour l’anniversaire de son petit-fils de 7 ans, qui l’avait vue la veille et la voulait absolument. »

Et oui, grâce à Mister Canne personne n’a le monopole de l’élégance.



Mister Canne

5 rue Rossetti

06300 Nice


04 93 85 87 90

contact@mistercanne.fr


Ouvert du lundi au samedi de 13H à 19H

Et la boutique en ligne 24/24h : www.mistercanne.fr

© enpassantparlariviera.com 2020