• OH

Nice honore la photographie


Nice est certainement l’une des villes les plus photographiées. Pour les amateurs ou professionnels, c’est une source d’inspiration inépuisable. Actuellement, Nice accueille deux expositions photographiques, l’une honorant la Côte d’Azur, l’autre célébrant les plus grands photographes.

Nice, la Baie des Anges, les ruelles de la vieille ville, la Promenade des Anglais… Autant de lieux immortalisés par les photographes depuis des dizaines d’années. L’un des pionniers était Jean Gilletta. Le plus célèbre photographe de la Côte d’Azur. Il a, dès la fin du XIXème siècle photographié Nice et sa région. A la fois photographe, randonneur, routard, Jean Gilletta a fondé sa propre entreprise d’édition ‘Gilletta frères éditeurs’ qui est toujours en activité aujourd’hui !

Pendant toutes ces années et au fil de ses nombreux déplacements il a illustré toutes les facettes de la Côte d’Azur et des vallées de l’arrière pays. Des milliers d’images dont une partie est visible au Musée Masséna. Une exposition construite autour de cinq thématiques : Nice capitale de la villégiature, Nissa la Bella, Par monts et par vaux, Sous l’azur le long de la côte et L’actualité en images.

Le travail de Jean Gilletta s’étire de la fin du 2nd Empire jusqu’aux années 1930. En parcourant l’exposition on voyage dans le temps et découvre Nice, la Côte d’azur, la Provence, la Savoie ou encore la Ligurie. Des clichés en noir et blanc qui mettent pourtant en lumière l’ambiance festive et colorée de la Riviera des années 1900. Un patrimoine photographique unique à découvrir jusqu’au 25 mars 2018.

Nice célèbre les artistes

Depuis toujours la Côte d’Azur est une terre d’accueil artistique incomparable. Elle accueille aussi des expositions mettant en valeur de magnifiques œuvres. Le Musée de la Photographie Charles Nègre, au cœur du Vieux Nice, expose l’histoire de la photographie à travers la collection Lola Garrido. Cette dernière a consacré toute sa vie à l’art, comme collectionneuse, commissaire d’exposition ou critique. Elle s’est spécialisée dans la photographie et l’art contemporain et a notamment créé le 1er Festival d’art vidéo organisé en Espagne.

Une grande partie de la collection Lola Garrido est consacrée aux plus grands maîtres de l’histoire de la photo, de la fin du XIXème siècle jusqu’au milieu des années 1990. L’exposition de Nice réunit près de 130 tirages anciens et 63 auteurs différents. Tous les courants de la photographie y sont représentés.

Parmi les artistes les plus emblématiques on retrouve Julia Margaret Cameron (portraitiste britannique de la fin du XIXè siècle, connue pour ses photos de célébrités de son temps), Edward Steichen (photographe et peintre américain, éditeur de magazine, conservateur du MOMA de New York, connu pour la série de portraits des ‘Grands Hommes’ d’Anatole France à Henri Matisse. En 1911 il réalise la première photographie de mode) ou encore Alfred Stieglitz (photographe et marchand d’art américain qui a élevé la photographie au rang d’œuvre d’art). En parcourant l’exposition on retrouve également les incontournables du photoreportage que sont Elliott Erwitt, William Klein, Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson. Mais aussi les avant-gardistes comme Man Ray et Magritte ou les photographes de mode Lilian Bassman et Irving Penn.

La collection Lola Garrido raconte l’histoire de la photographie et plus largement l’Histoire des cent dernières années.

Exposition Jean Gilletta et la Côte d’Azur

Jusqu’au 25 mars 2018

Musée Masséna

65 Rue de France, Nice

https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/musee-massena-exposition-en-cours

Une Histoire de la Photographie à travers la collection Lola Garrido

Jusqu’au 13 mai 2018

Musée de la Photographie Charles Nègre

1 Place Pierre Gautier, Nice

http://museephotographie.nice.fr/

#2018 #wwwenpassantparlarivieracom #enpassantparlariviera #epplr #EPPLR #enpassantparlariviera #blogenice #blog #blogcotedazur #blogculture #blogcotedazur #blogpaca #blogger #blognice #blogueurnice #blogueur #carnavaldenice #musées #muséemasséna #muséedelaphotographiecharlesnegre #muséephoto #photographies #photographie #exposition #expositionnie #expositionnice #muséenice #jeangilletta #lolagarrido #collectionlolagarrido #côtedazur #culture #sorties #idéessorties #idéesnice #photos #muséephotographienice #artiste #gilletta #expophoto #expophotonice

88 vues

© enpassantparlariviera.com 2020