• OH

Début d’année aux airs de Dolce Vita


Les fêtes de fin d’année laissent souvent place à la morosité.

Pour remédier à cela rien de mieux qu’un petit week-end en Italie. A 2 heures de Nice, direction la Dolce Vita.

On passe la frontière italienne et la Côte devient Azzurra. Gênes se trouve à moins de 200km de Nice. La sixième ville d’Italie est trop souvent méconnue. Elle fut pourtant l’une des cités les plus puissantes de Méditerranée et y a laissé son empreinte. La République de Gênes atteint son apogée au Moyen-âge. Elle regroupe alors la Ligurie actuelle, la Corse et des colonies au Moyen-Orient et en Grèce principalement. La Corse a hérité de cette époque les nombreuses tours qui jonchent son littoral et la ville de Calvi édifiée au XIIIè siècle et qui en a gardé sa devise : ‘Civitas Calvi Semper Fidelis’ (la cité calvaise toujours fidèle (à Gênes)).

L’histoire de la ville est faite de hauts et de bas mais ce port industriel qu’elle est devenue était surnommé ‘La Superbe’ et ce n’est pas pour rien. En parcourant les ruelles étroites de la vieille ville on découvre des charmes insoupçonnés. Une Italie authentique. La ville dénombre pas moins de 110 palais dont 42 classés à l’Unesco ! Un patrimoine impressionnant mais oublié à cause de la grande notoriété de Rome, Venise ou Florence. Voilà pourquoi il est d’autant plus intéressant de visiter Gênes. De la Via Garibaldi au Palazzo Ducale, de la Cathédrale San Lorenzo à l’Aquarium en passant par le quartier coloré de Boccadasse. Gênes réserve bien des surprises.

Où dormir :

Le Grand Hotel Savoia est certainement le plus bel hôtel de la ville. Un lieu historique récemment rénové qui offre tout le confort d’un 5 étoiles et la décontraction typiquement italienne. N’hésitez pas à prendre l’apéritif au bar de l’hôtel qui vaut le détour, avant un excellent dîner au Salgari.

A voir :

Flânez dans les ruelles de la vieille ville. Visitez l’aquarium si vous aimez les fonds marins. Le palazzo Ducale est l’un des principaux pôles culturels d’Italie et offre de magnifiques expositions. Entrez dans la Cathédrale San Lorenzo.

Shopping :

Parcourez la Via XX Settembre, la Galleria Giuseppe Mazzini et les boutiques de luxe de la Via Roma qui mettent à l’honneur la couture italienne.

Les chaudes couleurs de l’Italie

La Riviera italienne regorge de pépites. Des petits villages aux maisons colorées construits au bord de l’eau. On quitte Gênes, direction l’Est. Le quartier de Boccadasse, petit village de pêcheurs donne déjà le ton. Avec sa minuscule plage entourée de maisons aux façades pastelles.

Quelques kilomètres plus loin se trouve Camogli. Une merveille. Un village typique. Les hautes maisons aux couleurs vives dominent la plage de galets. La Dolce Vita, la vraie. Tout invite au calme, à l’émerveillement. Il est parfois bon de ne plus penser, et de contempler, ici le Golfe Paradiso.

Poursuivons. A la découverte de l’un des mythes de la Côte italienne : andiamo à Portofino. Synonyme de raffinement, de luxe et de vacances, c’est le lieu idéal pour lâcher prise et se laisser bercer par le doux rythme des vagues. Un café au soleil sur la Piazza Martiri dell’Olivetta. Puis une balade vers l’Eglise San Giorgio et son point de vue : d’un côté le village de Portofino et de l’autre l’horizon, la Méditerranée à perte de vue. Un panorama grandiose.

Ceux qui souhaitent prolonger le plaisir peuvent visiter les fameuses Cinque Terre qui s’étendent de Monterosso à Riomaggiore. Cinq villages classés à l’Unesco. Un parcours à faire à pied, en train ou en bateau.

Manger et Dormir :

On ne se lasse jamais de regarder la mer. A Camogli, Cenobio Dei Dogi peut se vanter d’avoir un emplacement exceptionnel ! L’hôtel offre une vue magnifique sur le Golfe de Gênes. Le restaurant panoramique est aussi très appréciable.

Sinon, pourquoi pas manger un panino ou une focaccia assis au soleil sur la belle plage de Camogli.

#2018 #dolcevita #italie #gênes #camogli #portofino #blog #voyage #blogvoyage #weekend #idée #idéeweekend #rivieraitalienne #costaazzurra #frenchriviera #italianriviera #liguria #ligurie #genova #blogcotedazur #blognice #nice #cenobiodeidogi #cinqueterre #unesco #grandhotelsavoia #salgari #aquariumdegenes #genes #photographie #guidevoyage #blogueur #blogueurnice

0 vue

© enpassantparlariviera.com 2020