• OH

‘Cosmos’ de Gombrowicz prend vie à la Cathédrale de Vence


Après l’inauguration de la majestueuse Villa Alexandrine rénovée et l’ouverture de la saison polonaise à Vence, voici une nouvelle étape, toujours en hommage à Witold Gombrowicz.

Vence a commencé à célébrer Witold Gombrowicz, l’un des auteurs majeurs du XXè siècle qui a vécu dans la Villa Alexandrine jusqu’à sa mort en 1969. En rénovant la Villa Alexandrine et en y ouvrant l’espace Muséal en septembre dernier, la ville de Vence a voulu rendre hommage et remettre en lumière cet auteur majeur, en partenariat avec l’Etat polonais, son pays d’origine.

Parmi ses œuvres la plus célèbre est certainement Cosmos. Et c’est bien de celle-ci dont il s’agit ici. C’est sous la forme d’une représentation performance qu’elle est revisitée. La musicalité naturelle de l’œuvre est mise en scène pour Tomasz Nosinski (voix), Ingar Zach et Lê Quand Ninh (percussions) et Jacqueline Sobiszewski (lumières).

On met ici en avant les aspects sonores du texte. Gombrowicz a, en écrivant Cosmos, travaillé sur la rythmique et la mélodie du texte. Il est donc pertinent d’entendre Cosmos, comme l’indique Michal Libera, l’auteur du livret de cette performance.

Pour découvrir cette adaptation de Cosmos, sous un regard contemporain, tout en respectant la démarche initiale de Gombrowicz, rendez-vous à la Cathédrale Notre Dame de la Nativité de Vence, le vendredi 15 décembre 2017, à 21H00. L’entrée est libre.

Par ailleurs, une résidence de travail est organisée les 14 décembre en journée, et 15 décembre le matin.

© Photos fournies par la ville de Vence.

http://www.vence.fr/

#vence #villedevence #cosmos #Gombrowicz #WitoldGombrowicz #performance #cathedralesainteréparate #villaalexandrine #culture #blogculture #spectacles #adaptation #pologne #espacemuseal #provencealpescotedazur #alpesmaritimes #saisonpolonaisevence #musique

25 vues

© enpassantparlariviera.com 2020