• OH

Un Noël à Nice


Noël. Ce sont les sapins, la neige, les chalets à la montagne.

Mais la mer turquoise, les galets et le ciel azur forment aussi un magnifique décor pour un Noël magique ! Alors pour préparer ces fêtes de fin d’année et peut-être éviter un nouveau casse-tête, je vous propose une petite sélection d’idées cadeaux et de quoi agrémenter vos repas et ravir vos convives.

Les Esthètes : Original et décalé

Marre de la cravate à motifs, de la classique boîte de chocolats ou du parfum. Alors vous êtes au bon endroit ! Les Esthètes est une e-boutique qui propose toutes sortes d’objets très originaux. Et pour une fois commander sur internet rime avec économie locale. En effet, Les Esthètes sont installés à Nice. Julien, le fondateur s’y est établi il y a quelques années.

Après avoir étudié l’art et travaillé dans des galeries, notamment à Paris, Julien décide de créer sa propre boutique en ligne. Mais pour se démarquer ce passionné cherche lui-même des créateurs inventifs. Et au-delà, il attache une importance toute particulière aux matériaux utilisés, à leur provenance. Le bois et les matières recyclées sont omniprésents sur le site.

Les Esthètes entretiennent un lien particulier avec les créateurs. Julien essaye de privilégier le Made in France et rencontre chacun des designers qu’il distribue.

Sur la boutique en ligne vous découvrirez une large sélection d’idées cadeaux que vous ne retrouverez pas ailleurs, pour tous les âges et toutes les bourses ! Le fruit d’un vrai travail de fond. Alors foncez sur www.les-esthetes.com

Coups de cœur et Best sellers :

-Les fameux origami et puzzles 3D signés Assembli

-Les Creature Cups (tasses avec petits animaux ou objets dans le fond)

-Les Posters DOIY

-Les magnifiques fauteuils rétro Bloomingville

www.les-esthetes.com

Trésors Publics : retour aux sources

Dans la même lignée que les Esthètes qui cherchent à mettre en valeur un artisanat de qualité, je vous propose de découvrir une jolie boutique dans le Vieux-Nice : Trésor Public. Façade rouge, meubles en bois massif. Entrez et voyagez dans le temps. On honore ici le Made in France. La France a une tradition artisanale, industrielle.

Trésors Publics redonne vie à des objets du quotidien, que l’on cherche parfois à l’autre bout du monde alors qu’ils sont encore fabriqués près de chez nous. L’objectif est à la fois de lutter contre la consommation déraisonnée et irresponsable, contre l’obsolescence programmée, tout en mettant en valeur un savoir-faire inimitable. Ici chaque objet a une valeur, une identité. On connaît son fabricant, le lieu de production. Fini l’anonymat.

Quoiqu’on en dise le ‘Fabriqué en France’ est synonyme de qualité. Alors pour Noël si vous souhaitez faire un beau cadeau, et participer à l’économie locale, Trésors Public est la bonne adresse.

Et il y a le choix : papeterie, épicerie, ustensiles de cuisine, art de la table, parfumerie traditionnelle, textile, jouets, cosmétiques…

Et pour Noël Trésors Publics a composé des coffrets cadeaux à thèmes ‘Chef de Cuisine’, ‘Grand Epicurien’, ‘Sortilège’. Vous trouverez forcément celui qui vous conviendra !

Et pour un Noël vraiment local, voici le coffret ‘Herbes de Provence’ composé d’un bocal d’herbes de Provence, d’une confiture d’oranges amères, d’huile d’olive, d’un berlingot de lavandin bio et d’un véritable savon de Marseille. Le tout pour 35€ !

www.tresorspublics.com

TRESORS PLUBLICS

11 RUE DU PONT VIEUX

06300 NICE

On passe à table !

Maintenant que les cadeaux sont faits, passons au repas !

Chez Papa : on démarre par le foie gras

Le désormais incontournable restaurant Chez Papa, rue Bonaparte à Nice offre à ses hôtes une cuisine à la fois familiale et élaborée. Les assiettes sont généreuses, comme le chef Antoine Marchetti !

Et cette année vous pouvez commander votre terrine de foie gras pour la déguster chez vous à Noël ! Si vous l’avez gouté au restaurant vous savez déjà à quel point il est … parfait ! La préparation, la cuisson, l’assaisonnement. Du début à la fin le chef prend soin de faire de chaque terrine un met exceptionnel.

Avec ce foie gras pour 12 à 14 personnes vous êtes certains de combler vos invités.

Réservez-le vite : 07 71 35 32 71

Facebook https://www.facebook.com/chezpapanice/

CHEZ PAPA

9 RUE BONAPARTE

06300 NICE

Je vous laisse le soin de composer le reste de votre menu, en revanche pour le dessert j’ai une petite idée…

LAC : l’art de la bûche

Le célèbre pâtissier-chocolatier niçois a présenté sa collection de bûches de Noël 2017 dans le cadre majestueux du Salon Royal de l’hôtel Negresco. Plusieurs centaines de personnes se sont empressées de venir déguster ces créations.

Pour les habitués, le pâtissier revisite ses classiques comme le Craquelin, le Désir ou le Perle.

Mais il y a aussi de belles nouveautés. Parmi lesquelles les bûches Cheesecake, ou Citron. Mais aussi deux bûches glacées Mandarine ou framboise.

Et pour surprendre Lac propose cette année trois créations exceptionnelles.

-Le Closing : c’est un moelleux aux amandes orné de choux garnis d’un crémeux gianduja accompagné de pommes rôties.

-Le Sapin Mendiants : un assortiment de mendiants aux chocolats noir et au lait, formant un sapin de Noël.

-Le Refuge : il s’agit sans doute de la pièce maîtresse des créations de cette année. Composé de chocolat noir, de guimauve à la vanille, de chocolat au lait et de bûche en praliné, l’ensemble forme un chalet de montagne. Un travail magnifique pour un dessert d’exception qui renferme des pralines croustillants pour encore plus de surprise.

LAC

RUE BARLA / RUE DE LA PREFECTURE / RUE GIOFFREDO

NICE

http://www.patisserie-lac.com/

Tout ça est très appétissant ! Mais il manque un petit détail, qui n’en est pas un…Qu’est-ce qu’on boit avec tout ça ?

La Cave Du Cours : pour le plaisir

Que serait un bon repas sans un bon vin ?

Pour les soirs de fête on sort le grand jeu. Et bon vin ne signifie pas forcément bouteille hors de prix. Les amateurs trouveront, dans ce lieu hors du commun aux allures de grotte Lascaux, peintures rupestres aux murs, leur bonheur. Et les non-initiés pourront toujours demander conseil.

Dans cette cave, à quelques mètres du Cours Saleya, les petits producteurs sont privilégiés. Les bouteilles sont alignées le long des murs. En les parcourant on visite la France, découvre les appellations, les cépages, les domaines. Une culture à préserver, à valoriser. Ici c’est le travail artisanal des vignerons qui est mis en valeur.

La sélection du caviste pour votre repas de Noël :

En début de repas on se dirige vers Bordeaux, plus précisément au Château le Puy et son ‘Emilien’ 2014. Un vin non filtré qui est le fruit d’un travail exceptionnel.

Prenons ensuite la direction de la Bourgogne. Le Domaine Rijckaert propose un vin léger, fruit et souple : le ‘Correaux’. Il accompagnera notamment les volailles à la perfection.

De fines bulles pour le dessert. On part en Champagne. Un magnum de Drappier sublimera vos bûches pâtissières ou glacées.

Et pour clore le repas en douceur savourez un COQ, un cognac jeune mais avec du caractère qui plait pour sa fraîcheur.

Mais il y a tant de belles choses à découvrir dans cette cave qui proposera des dégustations sur place dès le courant du mois de Janvier.

CAVE DU COURS

24 RUE BARILLERIE

06300 Nice

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

#enpassantparlariviera #epplr #EPPLR #nice #nicenoel #cadeaux #noel #blogcotedazur #blogcotedazur #provencealpescotedazur #visitcotedazur #nicecotedazur #cotedazur #christmas #christmasfrenchriviera #christmasnice #gifts #visitfrenchriviera #frenchriviera #costaazzura #nizza #winter #hiver #idéescadeau #ideecadea #ideecadeau #wwwenpassantparlarivieracom #enpassantparlariviera #riviera

© enpassantparlariviera.com 2020