• O.H.

Vence célèbre Gombrowicz à la Villa Alexandrine


Witold Gombrowicz. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant Gombrowicz est un illustre auteur polonais qui a fini sa vie près de chez nous, à Vence, en 1969.

Et la ville, en collaboration avec l’Etat polonais, a décidé de lui rendre hommage avec plusieurs événements en ce début d’automne.

‘Moi, Gombrowicz’ est un véritable festival pluridisciplinaire (expositions, lectures, projections…) qui met à l’honneur le travail exceptionnel réalisé par l’auteur tout au long de sa vie et plus spécialement pendant ses années vençoises. Ce samedi 23 septembre 2017 était inauguré l’espace muséal ‘Gombrowicz’ au sein de la Villa Alexandrine et tout le week-end (jusqu’au 25 septembre) de nombreuses animations sont proposées.

L’espace Muséal a été imaginé là où Witold Gombrowicz vivait avec son épouse Rita. Au cœur de la Villa Alexandrine. Et même si le but n’était pas de reconstituer l’appartement tel qu’il était à l’époque mais plutôt de recréer le lieu de travail de l’écrivain, agrémenter d’objets personnels et de laisser les visiteurs s’imprégner de cet environnement et ainsi découvrir la personnalité complexe de Gombrowicz. Au fil des salles on découvre l’univers Gombrowiczien grâce à des animations interactives.

L’accès à cet espace est gratuit tout au long de l’année !

Par ailleurs, jusqu’au 30 novembre prochain, Witold Gombrowicz s’expose sur les murs de Vence. Des photos de Bohdan Paczowski ainsi que des archives de Rita Gombrowicz seront visibles en divers lieux de la ville.

La médiathèque de Vence se met également à l’heure polonaise avec une exposition d’affiches issues de la collection personnelle de Rita Gombrowicz sur les années polonaises de Witold (jusqu’au 31 octobre 2017).

Biographie

Witold Gombrowicz est né en 1904 en Pologne. Il fait des études de droit puis d’économie et de philosophie à l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Paris. En 1933 il publie son premier recueil de nouvelles ‘Mémoires du temps de l’immaturité’. En 1937, son premier roman ‘Ferdydurke’ le propulse parmi les plus grands écrivains polonais. Lorsque la guerre éclate en Europe il est en Argentine et il y reste finalement jusqu’en 1963.

Il s’installent à la Villa Alexandrine le 24 octobre 1964 avec son épouse Rita.

En 1967 il reçoit le prix international de littérature pour ‘Cosmos’ et est nommé pour le prix Nobel l’année suivante.

Witold Gombrowicz meurt à Vence le 24 juillet 1969.

Toutes les infos sont ici :

http://www.vence.fr/villa-witold-gombrowicz

#art #culture #vence #wwwenpassantparlarivieracom #enpassantparlariviera #côtedazur #frenchriviera #WitoldGombrowicz #Gombrowicz #exposition #événement #villaalexandrine #espacemuseal #écrivain #artiste #blog #blogculture #nice

© enpassantparlariviera.com 2020