• O.H.

A l’assaut du Cap Taillat


Saint-Tropez, son port, ses plages, ses peoples.

Pourtant la presqu’île est loin de se limiter aux paillettes. Hors saison c’est un village paisible, authentique et coloré. A seulement quelques minutes des plages de Pampelonne se dresse fièrement le Cap Taillat.

Entre les caps Camarat et Lardier, Taillat forme la frontière entre les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer. Pour l’atteindre il faut emprunter les sentiers aménagés du littoral. Les criques et l’eau turquoise incitent à la baignade ! La flore est abondante et ses senteurs carressent les narines.

Il est aussi possible de visiter l’intérieur du massif par des chemins balisés qui mènent notamment au dolmen de Briande.


A quelques dizaines de mètres du Cap Taillat, juste au-dessus de la plage, se trouve un surprenant édifice : La Maison des Douanes.

Encore un effort ! Plus que quelques minutes pour rejoindre le Cap Taillat et entrer dans sa forêt de pins aux troncs sculptés par les vents. Ici la nature règne en maîtresse ! Quelle chance de trouver des lieux si bien préservés sur une Côte d’Azur souvent décriée pour sa bétonisation à outrance.

Le sommet est assez facilement accessible. D’en haut le panorama est exceptionnel. Une vue à 360 degrés à couper le souffle. D’un côté les plages séparées par l’isthme du Cap, de l’autre l’immensité de la Méditerranée.

Une petite randonnée sur les chemins qui mènent au Cap Taillat est idéale pour occuper les belles journées printanières en famille ou entre amis. Les plus courageux pourront même se rafraîchir dans l’eau cristalline.

Pratique :

Le point de départ du sentier littoral se situe à l’Escalet.

Pour le rejoindre en voiture suivez la route des plages de Pampelonne en direction de la Croix Valmer puis tournez à gauche en suivant la direction ‘L’Escalet’, après quelques minutes vous atteindrez un parking où vous pourrez vous garer.

#wwwenpassantparlarivieracom #enpassantparlariviera #epplr #sainttropez #sainttropez #captaillat #ramatuelle #var #côtedazur #cotedazur #frenchriviera #blog #photos #blogvoyage #blognice #blogcotedazur #blogueur #photographie #balade #randonnée #visitvar #sorties #printemps #riviera #idéessorties #voyage #enpassantparlariviera #blogcotedazur

126 vues

© enpassantparlariviera.com 2020