• O.#.

Balades printanières dans le Var


Les beaux week-ends de printemps arrivent enfin ! Après des semaines de travail, rien de mieux qu’une bouffée d’air pur en pleine nature. Direction le Var pour quelques heures d’évasion.

Le Lac de Saint-Cassien

Après avoir fait quelques courses au marché pour préparer un bon pique-nique, on se dirige vers le Var. A moins d’une heure de route de Nice, dans le Pays de Fayence, se trouve le Lac de Saint-Cassien. Véritable poumon de cette micro-région, c’est un espace naturel fragile. Saint-Cassien est un barrage à la forme très particulière qui attire de nombreux visiteurs surtout l’été. On y trouve plusieurs restaurants ainsi que des bases de loisirs (activités estivales, jeux, pédalos, etc.)

Le lac compte également une réserve naturelle : Fondurane. Située à l’ouest, elle est facilement accessible et offre de jolies balades.

Classée Natura 2000, la réserve de Fondurane est très riche en espèces d’oiseaux (près de 200 y ont été comptabilisées). Sur le parcours un observatoire permet même de découvrir tous ces volatiles. A vous de choisir ensuite un petit espace au bord de l’eau pour déjeuner en profitant du soleil et de la quiétude du lieu.

Et surtout on n’oublie pas d’emporter ses déchets !

Infos Lac Saint-Cassien : http://www.paysdefayence.com/fr/decouvrir/nos-espaces-naturels/lac-de-saint-cassien/

La Plaine des Maures

Première Réserve Naturelle du Var, la Plaine des Maures abrite une biodiversité exceptionnelle. Au cœur de cette réserve se trouve le Lac des Escarcets. Là encore plusieurs accès sont possibles. Vous pourrez stationner sur des parkings juste à côté des berges ou découvrir tout cet environnement en empruntant, à pied ou en VTT, l’un des chemins qui entourent le lac. Les différents sentiers sont indiqués et balisés. Les paysages sont magnifiques. Les grandes étendues de verdure rappellent parfois la savane africaine. De nombreuses espèces animales vivent dans cet environnement protégé parmi lesquelles l’emblématique tortue d’Hermann ou le lézard ocellé. Le Printemps est la meilleure période pour partir à la découverte de la Plaine des Maures principalement recouverte de maquis, de chênes et de pins parasols. Mais on dénombre aussi parmi cette flore riche et fragile 130 espèces protégées. Alors on ne touche qu’avec les yeux ! Contribuons à préserver ces magnifiques espaces vierges.

Infos Plaine des Maures / Lac des Escarcets :

http://www.coeurduvartourisme.com/component/adirectory/adirectory/item/333-lac-des-escarcets-plaine-des-maures

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/286/28-plaine-des-maures-83_var.htm

#2017 #provencealpescotedazur #var #wwwenpassantparlarivieracom #enpassantparlariviera #enpassantparlariviera #provence #nature #balades #blog #blogueurnice #blogueur #photos #printemps #randonées #randonnée #sentiers #lacsaintcassien #saintcassien #fondurane #fayence #paysdefayence #escarcets #lacdesescarcets #plainedesmaures #massifdesmaures #réservenaturelle #cotedazur #frenchriviera #riviera #nice #blognice #lac #paca #blogpaca

81 vues

© enpassantparlariviera.com 2020