• O.#.

Idées évasion pendant les vacances


De la Provence à l'Italie, des idées pour s'évader près de chez nous.

Les vacances sont là mais tout le monde n’a pas la chance d’en prendre. Je vous propose des petites excursions à faire dans la journée ou pendant le week-end pour s’évader un peu.

Un week-end en Provence

-L’Isle sur la Sorgue

La Provence s’est parée de couleurs automnales. Mais le soleil, quand il est de sortie, continue de réchauffer les peaux. A quelques heures de Nice je vous propose une pause détente à L’Isle sur la Sorgue. Cette magnifique ville du Vaucluse est réputée pour ses nombreux antiquaires. Découvrez-la en flânant sur les quais de la Sorgue. Pénétrez ensuite dans les ruelles animées qui mènent à la Collégiale Notre-Dame-des-Anges. L’édifice roman est l’une des plus belles églises baroques de Provence. A visiter absolument !

Côté gastronomie je vous conseille un petit restaurant à l’entrée de la rue Carnot : Le Mistral, Bistro Moderne. On n’y déguste que des produits frais. Du fait maison. Une jolie petite adresse pour un déjeuner simple et bon.

-Uzès

Classée Ville d’art et d’histoire, Uzès est un petit bijou. Les ruelles étroites de l’époque médiévale s’entremêlent. Ateliers d’artistes et d’artisans se succèdent. Le centre historique est d’une immense richesse. Près de 40 bâtiments sont classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques ! Impressionnant. Et les monuments sont nombreux : les châteaux d’Uzès, le Duché, l’hôtel du baron de Castille, le jardin médiéval, la Cathédrale Saint-Théodorit et la Tour Fenestrelle (clocher circulaire unique en France) et bien d’autres.

Pour poursuivre l’expérience au cœur de l’histoire, une halte à l’hôtel Entraigues s’impose. Cet hôtel particulier du XVè siècle a été totalement réhabilité en conservant son aspect originel et son âme. Les chambres sont élégantes et très confortables. Le restaurant sous les voûtes en pierre mêle chaleur, finesse et authenticité. Pour combler ses hôtes ce 4 étoiles dispose d’une piscine à la situation exceptionnelle, au 1er étage, avec vue sur la Cathédrale. Enfin, un véritable rooftop a été aménagé. Idéal pour un apéritif avec vue sur les toîts d’Uzès.

Et pour ceux qui ne l’ont encore jamais visité, n’oubliez pas de passer par le Pont du Gard. Cet aqueduc romain datant du 1er siècle est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

-Fayence

Sur la route du retour, profitez des rives du lac de Saint-Cassien, dans le Var, pour faire une belle balade. Après avoir visité le village de Fayence et son marché provençal vous pourrez déguster un excellent repas au Moulin de la Camandoule. Cet ancien moulin à huile se trouve au pied du village. Transformé en hôtel-restaurant ce lieu chargé d’histoire a conservé sa typicité au cœur d’un parc qui invite à la détente. L’été au bord de la piscine, l’hiver près de la cheminée, le Moulin de la Camandoule vous régale en toute saison.

Une journée italienne

-Vintimille

Si vous n’avez qu’une journée pour un petit dépaysement je vous propose de passer la frontière pour rejoindre l’Italie.

On évite le très touristique marché du vendredi de Vintimille. En revanche le marché couvert est incontournable. Les étals des petits producteurs sont remplis de bons produits régionaux. Visitez aussi le vieux Vintimille, ses ruelles étroites et ses façades colorées.

-Dolceacqua, Pigna et Castel Vittorio

Prenez un peu d’altitude. Direction Dolceacqua. Village médiéval dominé par le Château des Doria. Arpentez ses jolies ruelles et galeries mystérieuses. Visitez ses nombreux édifices religieux.

Quelques kilomètres plus au Nord se trouve un autre village coloré. Castel Vittorio domine la vallée et le village voisin de Pigna connu pour ses thermes. Après avoir senti les bonnes odeurs s’échapper des cuisines et envahir les ruelles arrêtez-vous dans la Trattoria Terme. Un restaurant familial qui offre une cuisine typique et généreuse de qualité. L’été profitez de la terrasse ombragée avec une magnifique vue sur Pigna et l’hiver réfugiez-vous dans la grande salle. De l’entrée au dessert les produits locaux sont mis à l’honneur. Et le rapport qualité-prix est imbattable.

De la Provence à l’Italie, le temps d’une journée ou d’un week-end, profitez de lieux et d’adresses exceptionnels tout près de chez nous.

#vacances #wwwenpassantparlarivieracom #enpassantparlariviera #frenchriviera #cotedazur #nice #uzès #lislesurlasorgue #fayence #pontdugard #provence #loisirs #découverte #séjour #weekend #sorties #idées #hotels #restaurants #italie #ligurie #imperia #dolceacqua #castelvittorio #pigna #vintimille #marché

138 vues

© enpassantparlariviera.com 2020