• O.#.

L’art du vin à Peyrassol


La Commanderie de Peyrassol, à Flassans-sur-Issole. Photos © Olivier Huitel.

La Commanderie de Peyrassol est un petit paradis pour les amoureux de la nature, du vin et du savoir-vivre à la française. Au cœur de la Provence, à Flassans-sur-Issole, ce domaine offre une expérience exceptionnelle.

La Riviera française ne se limite pas à ses magnifiques côtes, ses plages et son eau turquoise. Si l’on s’enfonce un peu dans les terres, on découvre de vraies pépites. Direction Flassans-Sur-Issole, petite commune du centre Var. Traversé par une petite rivière, ce village provençal dispose d’une situation géographique avantageuse dont profite depuis plusieurs siècles la Commanderie de Peyrassol.

Fondée au XIII è siècle par l’Ordre des Templiers, la Commanderie de Peyrassol accueillait les Pèlerins en direction de Saint-Jacques de Compostelle. Idéalement située en bordure de la Nationale 7, la vigne y est cultivée depuis près de 800 ans. Un savoir-faire ancestral qui perdure et que l’on retrouve aujourd’hui dans les différentes cuvées de Peyrassol. La Commanderie s’étend sur près de 900 hectares où vignes, oliviers, chênes forment un biotope soigneusement préservé. La visite des chais, qui se termine par une belle dégustation, est une étape indispensable pour comprendre l’histoire de Peyrassol et son évolution.

Mais en plus de l’art du vin, Peyrassol offre une expérience unique d’art contemporain ! Des œuvres monumentales se fondent dans cet environnement exceptionnel. Un parc de sculptures des plus grands artistes contemporains. De César à Arman, de Ben à Dubuffet, en passant par Niki de Saint Phalle, Jaume Plensa, Tosello, Vasarely et bien d’autres.

Et la passion du maître des lieux, Philippe Austruy, pour l’art contemporain a abouti en mai 2016 à l’ouverture d’une galerie de 800m2. Un véritable musée conçu par l’architecte Charles Berthier et construit avec des matériaux modernes tels que le béton, le fer ou le verre. Cette galerie au style contemporain s’intègre parfaitement aux bâtiments historiques. Elle est accessible lors de la visite guidée qui a lieu quotidiennement à 16 heures.

L’hospitalité retrouvée

Mais Peyrassol ne se dévoile pas en quelques minutes. L’atmosphère paisible des lieux donne une impression de bien-être rare. Pour que les hôtes profitent pleinement de la Commanderie et pour renouer avec sa tradition hospitalière originelle, son propriétaire a créé des chambres d’hôtes. Elles allient confort moderne et décoration historique. Tomettes rouges au sol et meubles en bois massif donnent un cachet bien particulier. Chaque chambre a sa propre âme et impose la sérénité.

Et pour compléter l’offre, Guillaume Delaune, le chef de la Table d’hôtes propose midi et soir (le soir uniquement sur réservation) une cuisine provençale typique. Le cadre est somptueux. Sur la place centrale de la Commanderie, à l’ombre des mûriers, sont dressées les tables frappées de la Croix des Templiers. On y déguste des produits de saison, frais et travaillés avec simplicité et talent. Les saveurs sont au rendez-vous. Le service impeccable. Sans oublier un verre de Peyrassol pour accompagner chacun des plats. Mention spéciale pour la cuvée Chateau Peyrassol blanc.

La Commanderie est une invitation au voyage, tout en restant dans la région. Baudelaire l’aurait décrite ainsi : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté ».

Pour tout cela Peyrassol est un lieu à part. A la fois médiéval et contemporain, hors du temps et bien dans son époque.

Contacts et informations :

http://www.peyrassol.com/

Tel : 04 94 69 71 02

Facebook : https://www.facebook.com/commanderie.depeyrassol

#wwwenpassantparlarivieracom #enpassantparlariviera #frenchriviera #cotedazur #var #peyrassol #commanderiedepeyrassol #philippeaustruy #flassans #flassanssurissole #restaurant #tabledhôte #chambredhôtes #vin #domaine #vignes #dégustation #visite #musée #art #artcontemporain #collection #galerie #vinblanc #vinrosé #vonrouge #vinrouge #domaineviticole #domainevinicole #centrevar #insolite #exceptionnel #luxe #hotel #GuillaumeDelaune #visites #templiers

© enpassantparlariviera.com 2020