• O.#.

Cave Bianchi, pour l'amour du vin


La Cave Bianchi 1860, Rue Raoul Bosio à Nice. Photos Olivier Huitel.

Il est un lieu qui se mérite. Telle une femme, précieuse, qui s’effeuille, il se dévoile. Rien de misogyne ou de machiste dans ces quelques mots. Aucune comparaison entre un lieu et une femme. Mais l’émotion de découvrir une adresse exceptionnelle peut aussi faire vaciller. Cet endroit aussi a des charmes visibles au premier coup d’œil, et d’autres insoupçonnés.

Ouvert à tous, hommes et femmes se retrouvent ici autour d’une même passion. Cette passion c’est le vin. Cette passion c’est la vie. La vie venue tout droit de la terre, sincère et enivrante.

A Nice, depuis 156 ans, la cave Bianchi transmet cet amour du vin, du travail de la terre et des beaux flacons. A l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1855, la première classification officielle des vins de Bordeaux est établie. Au même moment, quelques grandes familles lombardes et piémontaises débarquent sur la Côte d’Azur. Ce sont les débuts de la ‘French Riviera’.

En 1860 le comté de Nice est annexé à la France. Les frères Visconti investissent les premiers les locaux de la future cave Bianchi. Amis de Garibaldi, la légende veut que l’Unité italienne ait été décidée entre ces murs ! L’aîné des Visconti est un intellectuel. Le plus jeune, à la recherche d’une activité, crée ce commerce de grands vins et spiritueux, aujourd’hui la plus ancienne maison de vente de vins du Sud de la France et qui plus est, chargée d’histoire.

LE VIN, MIROIR DE L’HUMANITÉ

Lorsque l’actuel propriétaire, Franck Obadia, rachète l’affaire en 1995, il décide de conserver sa typicité, son charme et son cachet. L’identité du lieu est si marquée qu’il était essentiel de l’utiliser. La cave Bianchi est à la fois une boutique où acheter son vin en bénéficiant de conseils avisés. Toujours l’occasion de découvrir de nouvelles pépites choisies avec le plus grand soin. Lorsqu’il intègre un nouveau domaine à ses étagères, d’abord Franck écoute. Ensuite il goûte. Systématiquement. Sinon, impossible pour lui d'en parler, de partager ce qu’il ne connaît pas ou pire ce qu’il n’aime pas.

La boutique n’est que la face émergée. Le lieu se révèle peu à peu. Les caves du sous-sol sont un trésor. Bâties sur les fondations du couvent des Dominicains du XIIIème siècle, elles sont naturellement rafraîchies par le Paillon, le cours d’eau qui traverse la ville. Ici sont gardées de précieuses bouteilles. Il est également possible de profiter d’une dégustation, en petit groupe, dirigée par le maître de ce lieu hors du temps. Il saura vous faire apprécier cet instant, grâce à ses connaissances, mais aussi sa passion et son verbe. Lorsqu’il parle du vin Franck est tantôt conteur, tantôt poète. Les mots viennent du cœur : « le vin est le miroir de l’humanité. Il nous ramène toujours à l’humilité. Il est en constant mouvement et nous incite à nous remettre en cause. » Son admiration pour les ‘travailleurs du vin’ est sans limite. Il les décrit avec tendresse : « Je sais à quel moment ils assemblent les cépages. Les saveurs évoluent. C’est la magie de leur métier. Les vignerons sont touchants. Ils ont dans leurs mains, marquées par la terre, une véritable poésie. »

Désormais à la cave Bianchi, Leslie vous accueille à l’heure de l’apéritif. Pour déguster un bon vin, forcément issu des pépites de la cave, accompagné d’une planche de fromages ou charcuterie (les lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Pour comprendre l’atmosphère de ce lieu unique en son genre une visite s’impose. Avertis, novices ou curieux, tous les passionnés du breuvage divin trouvent portes grand ouvertes dans ce théâtre du vin.

Cave Bianchi 1860

7 Rue Raoul Bosio

06300 NICE

Horaires : tous les jours de 9H30 à 19H30 et en nocturne vendredi et samedi jusu'à 22H30.

Tel : 0493856579

http://www.cave-bianchi.fr/

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

#enpassantparlariviera #epplr #frenchriviera #cotedazur #nice #vieuxnice #cave #caveavin #cavebianchi #degustation #vin #spiritueux #nice06 #rueraoulbosio #bianchi #bonnesadresses #atypique #apéritif #decouverte #visite #2016 #cavevin #trésor #passionvin #vignerons #typique #original #adresseoriginalenice

105 vues

© enpassantparlariviera.com 2020