• O.#.

La Maison des Plantes : bien-être au naturel


La Maison des Plantes, herboristerie traditionnelle, à Nice. Photos Olivier Huitel.

Antidépresseurs, anti-infectieux, anti-inflammatoires, antalgiques… STOP ! La liste de médicaments douteux voire dangereux s’allonge sans arrêt. Résultat : le marché du bien-être au naturel se développe. Nourriture bio, sport, mais aussi les plantes !

Pour les amoureux des recettes de grands-mères et remèdes naturels, il existe à Nice une adresse incontournable : La Maison des Plantes. Créée en 1938 elle continue de faire le bonheur de ses clients.

Après avoir fait une école d’herboristerie à Paris, Mr et Mme Debrix ont tenu à racheter celle de Nice dont ils connaissaient le propriétaire. Ils ont continué, avec succès, à faire prospérer ce lieu. Passionnés par leur métier, ils conseillent avec bienveillance et patience. Pourtant leur profession est menacée. On compte désormais les herboristeries traditionnelles françaises sur les doigts d’une main. Elles font les frais du lobby pharmaceutique depuis de nombreuses années.

Alors que le métier d’herboriste était reconnu depuis le XVIIIè siècle et validé par un diplôme, le régime de Vichy supprime ce statut en 1941. A compter de cette date, seuls les pharmaciens sont habilités à vendre les plantes médicinales. Les herboristes se contentent des 148 plantes en vente libre. Malgré ces contraintes le couple Debrix fait de la ‘résistance’ et entend poursuivre son activité. D’autant plus que la conjoncture leur est plutôt propice. La clientèle augmente. L’hygiène de vie revient au cœur des préoccupations. Et Mr Debrix confirme la diversité de ses visiteurs : « nous avons de plus en plus de monde et surtout de plus en plus de jeunes ». Une prise de conscience de la population. Suivant la tendance de l’essor du bio et de toutes sortes de produits naturels, l’herboristerie devient trendy.

Au numéro 20 de la rue Gubernatis, sous les hauts plafonds de ce lieu historique, presque hors du temps, les plantes sont partout. Chacune avec ses propriétés. Elles peuvent aider à soigner de nombreux maux ou simplement contribuer au bien-être quotidien. Les nombreux casiers vitrés en regorgent : Myrte, Verveine, Camomille, Fleurs de bourrache, etc. Tout est là. Ancrées jusque dans les faïences qui datent du début des années 1900 sur lesquelles on peut lire : « Les plantes guérissent, soignez-vous par les plantes ». Une maxime que chacun s’approprie ici.

La Maison des Plantes

Herboristerie traditionnelle depuis 1938

20, Rue Gubernatis

06000 Nice

Tél : 0493621954

www.maisondesplantes.fr

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9H à 12H et de 14H à 19H

le Samedi de 9H à 12H

#nice #lamaisondesplantes #maisondesplantesnice #herboristerie #herboristerienice #bio #biologique #plantes #nature #naturel #healthy #detox #santé #bienêtre #06 #alpesmaritimes #frenchriviera #cotedazur #enpassantparlariviera #herboriste #soin #debrix #debrixnice #naturopathie #tisanes #huilesessentielles #conseils #plantesmédicinales #remededegrandmere #20ruegubernatis

© enpassantparlariviera.com 2020